Auto-Ecole Rémy vous forme aux permis B, moto, remorque et poids lourd !
Auto-Ecole à Colmar, Ribeauvillé et Sainte-Croix-en-Plaine forme aux permis B, formation AAC, permis moto, permis remorque et permis poids-lourd et répond à tous les critères pour vous permettre une accession facilité à votre catégorie de permis.
Elle s’appuie sur les normes R.E.M.C (référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne) qui comporte 5 nouvelles compétences globales à acquérir :
- – Maîtriser le maniement du véhicule
- – Savoir effectuer les vérifications courantes du véhicule
- – Appréhender la route en fonction du gabarit du véhicule
- – Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres
- – Pratiquer la conduite autonome, sûre et économique
AUTO-ECOLE REMY : l’expérience, le savoir-faire !
Auto-Ecole REMY est le centre de formation reconnu à COLMAR, RIBEAUVILLE et SAINTE CROIX-EN-PLAINE pour son sérieux, son efficacité et flexibilité. Renseignez-vous dans nos agences …
Circulation : Les règles du jeu
Selon les permis les examens varient mais la règle est toujours la même : conduire sans jamais mettre en jeu votre sécurité ou celle des autres, maîtriser son véhicule.
Le parcours est à l’initiative de l’inspecteur qui vous indique les directions à suivre. Il vous sera demandé d’effectuer la vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur de votre véhicule, complétée par une question en lien avec la sécurité routière et par une question portant sur les notions élémentaires de premier de premiers secours ainsi que la réalisation de deux manœuvres ( un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière) choisies par l’inspecteur.
Celui-ci dispose d’une fiche de notation qu’il renseigne au fur et à mesure de votre prestation. Le résultat de votre examen vous sera communiqué ultérieurement.
Le « nouveau permis B » permet d’établir une notation plus claire et est désormais notée sur 31 points : le candidat ne doit pas commettre d’erreurs éliminatoires et obtenir un minimum de 20 points pour obtenir le précieux sésame.
Conseils pour obtenir un maximum de points, quelque soit le Permis que vous préparez
- Connaître et maîtriser son véhicule
- Appréhender la route
- Partager la route avec les autres usagers
- Communiquer avec les autres usagers.
- Partager la chaussée
- Maintenir des espaces de sécurité
et les points bonus … la courtoisie et la conduite économique !
Pensez-y !
Le décret 2018-715 paru au Journal officiel du 3 août 2018 introduit dans le code de la route la possibilité d’une formation post permis exclusivement réservée aux conducteurs novices. En proposant l’opportunité d’une telle formation complémentaire, la Sécurité routière s’attaque au phénomène bien connu de sur-confiance qui survient entre six mois et un an après l’obtention du permis de conduire et qui est la cause d’une mauvaise appréciation des risques et donc d’une accidentalité particulièrement élevée.
Plusieurs expériences similaires menées dans plusieurs pays de l’Union européenne, notamment en Autriche, en Finlande et au Luxembourg, ont démontré l’efficacité de la formation post permis, notamment sur la réduction de l’accidentalité. Sa mise en place dans notre pays le 1er janvier 2019 répond à la décision du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015 (mesure D17).
Cette formation complémentaire s’adresse donc exclusivement aux titulaires d’un premier permis de conduire (A1, A2, B1 ou B) entre les 6e et 12e mois qui suivent son obtention, ni avant, ni après. Elle est d’une durée de 7 heures effectives et doit se tenir au cours d’une même journée.
L’objectif de la formation post permis est de susciter chez les conducteurs novices un processus de réflexion sur leurs comportements au volant et leur perception des risques au moment où ils acquièrent davantage d’assurance.
Les bénéficiaires de cette formation, qui relève du volontariat, verront en contrepartie leur période probatoire réduite, sous réserve de n’avoir commis aucune infraction donnant lieu à retrait de points.
Lorsque la formation post permis sera suivie, la période probatoire se verra réduite de 3 à 2 ans pour le titulaire d’un permis B traditionnel et de 2 ans à 1 an et demi pour un novice qui a suivi l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) pour la catégorie B